L'actualité de la création d'entreprise

S'abonner à flux L'actualité de la création d'entreprise L'actualité de la création d'entreprise
L'actualité de la création/reprise d'entreprise par l'Agence pour la création d'entreprises (AFE), revue de presse, manifestations, actualité juridique...
Mis à jour : il y a 6 min 22 sec

Mes questions d'entrepreneur 

lun, 10/28/2019 - 00:00
La Banque de France lance un nouveau portail d'éducation économique et financière pour les dirigeants de TPE. Ce site pédagogique va les aider à identifier des sources de financement, à comprendre leurs comptes,  à apprendre à faire un business plan et à gérer les relations avec leur banque et leurs assurances.

Protection sociale des indépendants

ven, 10/25/2019 - 00:00


La réforme du régime de protection sociale des indépendants initiée en janvier 2018 visant à supprimer le RSI pour intégrer les indépendants au régime général arrive à son terme.

 

Dès le 1 er janvier 2020, tous les indépendants seront rattachés :

pour les prestations maladie, maternité, invalidité/décès à la CPAM ;
pour la vieillesse à la CNAV ou à la Carsat Ile-de-France (CNAVPL pour les professions libérales) ;
pour les allocations familiales à la Caf.
L'ensemble des cotisations et contributions sociales seront versées à l'Urssaf.

 

Ce changement sera automatique et s'effectuera sans aucune démarche à accomplir. Les taux de cotisations et de couverture ne seront pas modifiés. Une fois le transfert effectué, chaque indépendant sera averti de son changement d'interlocuteur.

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant votre régime social .

 

Vous pouvez également consulter le site mis en place par le gouvernement permettant notamment de simuler ses droits sociaux ( www.mesdroitssociaux.gouv.fr ) et de faire ses démarches en ligne.

Principales mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

ven, 10/25/2019 - 00:00
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été dévoilé par un communiqué de presse le 30 septembre 2019 . Ce texte comporte tout un volet sur la dématérialisation des démarches mais également des mesures en faveur des salariés et des travailleurs indépendants.

Les principales mesures à retenir portent sur :

L'application d'une taxe forfaitaire de 10 euros pour les CDD afin notamment de limiter l'usage de contrats très courts ;
Le renouvellement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dite prime Macron pour l'année 2020, avec une exonération des cotisations et contributions sociales ainsi que de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros. Cette mesure concerne les salariés dont la rémunération ne dépasse pas trois fois le SMIC ;
L'adaptation à l'horizon 2021 du régime de la réduction générale des cotisations patronales et celui des exonérations au titre des aides à domicile afin notamment de neutraliser les effets de la modulation de la contribution d'assurance chômage (système du bonus-malus) ;
La mise en ?uvre progressive du recouvrement et du contrôle par l'Urssaf des cotisations Agirc-arrco à partir de 2020 ;
L'unification des déclarations fiscales et sociales de revenus pour les indépendants en deux temps :
- pour la campagne fiscale 2020 sur les revenus 2019, les déclarations fiscales professionnelles alimenteraient automatiquement la déclaration en ligne de l'ensemble des revenus du travailleur indépendant ;

- en 2021 pour les revenus 2020, en complément du pré-remplissage de la déclaration fiscale, la déclaration sociale annuelle ne serait plus demandée aux travailleurs indépendants.


Le projet de loi a été adopté par la commission des affaires sociales le mercredi 16 octobre, celui-ci est en cours de discussion à l'Assemblée nationale depuis le 22 octobre.

 

Ouvrir une pâtisserie artisanale

ven, 10/25/2019 - 00:00
Pilier du patrimoine culturel français, secteur économique porteur, véritable phénomène de société et de consommation, la pâtisserie jouit d'une visibilité et d'un engouement hors norme. Preuve à l'appui, le nombre de créations de pâtisseries en France a bondi de 51 % depuis 2010, passant de 447 ouvertures à 675 en 2018.

Cette tendance sonne comme une revanche, tant la profession de pâtissier est longtemps restée dans l'ombre des cuisiniers. Des opportunités existent, les consommateurs étant en perpétuelle demande de découvertes gustatives !


Ce dossier Projecteurs vous donne les informations essentielles pour lancer votre activité : chiffres clés du secteur, éléments de l'étude de marché, moyens pour démarrer, ratios, financement et aides sectorielles, réglementation, organismes utiles, etc.

Mois de la transmission reprise d'entreprise en Nouvelle Aquitaine

ven, 10/25/2019 - 00:00
En novembre, c'est le mois de la transmission - reprise d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Un mois pour sensibiliser et informer grand public et chefs d'entreprise sur les aides mobilisables pour transmettre ou reprendre une entreprise. De nombreux évènements seront organisés dans les départements (conférences,  ateliers,  visites d'entreprises et rencontres avec des repreneurs et des cédants.

Les étapes de la transmission d'entreprise

ven, 10/25/2019 - 00:00
Ce nouveau support pédagogique permet en 30 diapositives de présenter étapes par étapes la transmission d'une entreprise. 

L'ensemble de ces supports sont accessibles depuis la boîte à outils des conseillers .

Les secteurs et marchés porteurs pour créer une entreprise

jeu, 10/24/2019 - 00:00
Made in France, développement durable, e-commerce, silver économie, nouveaux produits, services émergents, Deeptech... Vous vous demandez certainement quels sont les secteurs en pleine santé pour vous lancer aujourd'hui. Mais comment savoir si un secteur ou marché est porteur ? Et, s'il l'est aujourd'hui... le sera-t-il demain ? Ce document vous donne des pistes pour identifier des secteurs dits porteurs, illustrés par des exemples d'entreprises créées.

Gad Elmaleh : "Les seules choses que vous regretterez sont celles que vous n'aurez pas faites"

jeu, 10/24/2019 - 00:00
L'humoriste Gad Elmaleh était l'un des 80 speakers à être intervenu sur la grande scène du Bang de l'AccorHotels Arena lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Generation, le 10 octobre 2019. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours, sa carrière, sur les entrepreneurs qui ont cru en lui.

Gad Elmaleh croit en la singularité de la personne qui entreprend, qui a un rêve et un projet .

Revivez en 7 minutes l'intervention de cet artiste qui inspire... et s'inspire !



Entreprendre son projet

Après être revenu sur son parcours et notamment son épisode américain (où il a eu l'audace de se lancer dans le stand-up aux Etats-Unis), Gad Elmaleh termine son intervention avec une citation particulièrement inspirante, qui l'a guidé, encouragé, donné de la force pour oser entreprendre ses projets les plus fous.


Les seules choses que vous regretterez [dans votre vie] sont celles que vous n'aurez pas faites

Cette phrase, bon nombre d'entrepreneurs l'ont déjà entendue, puis se sont posé la question suivante avant d'oser se lancer. Et si je ne crée pas mon entreprise, est-ce que je le regretterai ?


Si comme eux vous répondez par l'affirmative, cela signifie que vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale !
Bpifrance peut vous aider ! Réalisez votre projet avec Bpifrance-Creation.fr
La première étape pour vous lancer ? Créez votre Pass Entrepreneur , un outil gratuit d'accompagnement pour les créateurs d'entreprise.

Promouvoir la nature auprès des enfants : le challenge des créateurs de Botaki

jeu, 10/24/2019 - 00:00
La société est de plus en plus urbaine et les nouvelles générations ont beaucoup de lacunes sur l'origine des aliments. C'est pour combler ces lacunes et sensibiliser les enfants à la nature que Cosette Vivier, Margaux Villemin et Thomas Ounnas ont créé Botaki, une expérience interactive qui connecte les enfants à la nature, au quotidien. Après une phase de tests, la commercialisation a débuté l'été dernier et va s'accélérer dans les prochains mois. Découvrez leur belle aventure !

Ouvrir une pâtisserie artisanale : un nouveau dossier pour lancer votre activité

mer, 10/23/2019 - 00:00
Pilier du patrimoine culturel français, secteur économique porteur, véritable phénomène de société et de consommation, la pâtisserie jouit d'une visibilité et d'un engouement hors norme. Preuve à l'appui, le nombre de créations de pâtisseries en France a bondi de 51 % depuis 2010, passant de 447 ouvertures à 675 en 2018.

Cette tendance sonne comme une revanche, tant la profession de pâtissier est longtemps restée dans l'ombre des cuisiniers. Des opportunités existent, les consommateurs étant en perpétuelle demande de découvertes gustatives !


Ce dossier Projecteurs vous donne les informations essentielles pour lancer votre activité : chiffres clés du secteur, éléments de l'étude de marché, moyens pour démarrer, ratios, financement et aides sectorielles, réglementation, organismes utiles, etc.

Découvrez les lauréats du concours Talents BGE

mer, 10/23/2019 - 00:00
7 nouveaux Talents de la création d'entreprise ont été révélés, le 21 octobre, à l'issue de leur grand oral avec des experts de l'entrepreneuriat. Parmi les lauréats représentant toute la diversité entrepreneuriale, figurent Fedmind, des solutions digitales innovantes pour guérir de l'obésité ou encore Fruit Ride et ses feuilles de fruits comme snacking sain et innovant.


Nouveau fonds Métropolitain pour l'Innovation à Clermont Auvergne métropole

mer, 10/23/2019 - 00:00
Ce fonds, lancé par Clermont Auvergne Métropole et l'association Initiative Auvergne Innovation et Transmission (IAIT), permettra aux futurs créateurs, accompagnés par un incubateur local, de se consacrer exclusivement à la construction de leur projet. Ils bénéficieront d'une bourse qui les aidera à financer leurs premiers frais (missions, équipements...).

Hausse des créations d'entreprises en septembre

mar, 10/22/2019 - 00:00
Plus de 70 000 créations d'entreprises en France en septembre 2019, soit + 23 % par rapport à septembre 2018, confirmant ainsi la tendance haussière de l'année. Les créations cumulées en septembre (600.000) sont en hausse de + 17 % par rapport au cumul en septembre 2018.  Retrouvez le détail des chiffres dans  la fiche statistique mensuelle de septembre 2019 publiée par l'Observatoire de la création d'entreprise de Bpifrance Création.

Les CMA ont #LaBonneReponse 

mar, 10/22/2019 - 00:00
Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat lance une campagne de communication destinée à sensibiliser le grand public à l'expertise des CMA. Elle vise à renforcer le positionnement des CMA en tant qu'acteur incontournable de l'artisanat et à attirer l'attention du grand public sur le c?ur de métier des chambres.

Portrait des réseaux d'accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes

mar, 10/22/2019 - 00:00
Je crée dans ma région propose une série de sept portraits sur les acteurs clés des dispositifs d'aide de la région. Ces portraits sont relayés dans les newsletters destinées aux créateurs d'entreprise d'Auvergne-Rhône Alpes, et sur les réseaux sociaux, afin de mieux faire connaitre l'action de chaque réseau

Le CIDJ lance son Incub'jeunes pour les 10-18 ans

mar, 10/22/2019 - 00:00
L'Incub'jeunes est à la fois un espace de costudying, de coworking et d'échanges autour de projets. Il propose aussi un programme d'accompagnement méthodologique pour concrétiser idées et projets des jeunes. Des ateliers, visites de structures, rencontres avec des entrepreneurs  leur seront également proposés.

EnTHreprendre & Handicap, du 4 au 8 novembre 2019

mar, 10/22/2019 - 00:00
Cette semaine est destinée à faire connaître toute forme d'entrepreneuriat et en faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap. Au programme des témoignages d'entrepreneurs en situation de handicap, une initiation à l'entrepreneuriat par le jeu, des ateliers et des rencontres.

Protection du statut du conjoint ou partenaire de Pacs du chef d'entreprise 

lun, 10/21/2019 - 00:00
Pour rappel, le statut de conjoint collaborateur est ouvert aux conjoints ou partenaires de Pacs des chefs d'entreprise qui collaborent régulièrement à l'activité, qui ne perçoivent pas de rémunération et qui ne sont pas associés dans l'entreprise. La loi Pacte du 22 mai 2019 a prévu plusieurs mesures visant à renforcer la protection du conjoint ou du partenaire de Pacs.

Un décret du 11 octobre 2019 est venu préciser les modalités de mise en ?uvre de ces mesures en prévoyant notamment qu'à défaut de déclaration du statut du conjoint par le chef d'entreprise, celui-ci est présumé avoir opté pour le statut de conjoint salarié, cette mesure est entrée en vigueur le 14 octobre 2019.

Par ailleurs, le décret supprime le seuil de 20 salariés autrefois obligatoire pour bénéficier du statut de conjoint collaborateur avec une application au 1er janvier 2020.

Une librairie pour créer du lien social et culturel en territoire rural

lun, 10/21/2019 - 00:00
En plein c?ur de la Beauce, Marie-Thérèse Barrault a ouvert Une page à écrire, librairie créatrice de lien social et lieu de culture accessible à tous. Un pari audacieux pour cette entrepreneure qui a changé de cap professionnel après 30 ans de vie salariée à Paris, en commerce international et marketing.

 

Les principales mesures fiscales du projet de loi de finances pour 2020

lun, 10/21/2019 - 00:00
Le projet de loi de finances pour 2020 a été présenté le 27 septembre 2019 au Conseil des ministres. Les principales mesures fiscales pour les entreprises sont les suivantes :

les tranches du barème fiscal et les seuils qui lui sont associés vont être revalorisées de 1 % pour tenir compte de l'inflation ;
la première tranche imposable sera abaissée de 14 % à 11 % ;
la baisse progressive de l'impôt sur les sociétés déjà initiée en 2019, est modifiée selon le calendrier suivant pour les grandes entreprises :

 
Exercice ouvert
PME éligible aux taux réduit de l'IS
Autres Entreprises
1er janvier 2020

15 % jusqu'à 38 120 € de bénéfices

28 % au delà


28 %

31 % au delà de 500 000 € de bénéfices et si CA > à 250 M €

1er janvier 2021

15 % jusqu'à 38 120 € de bénéfices

26,5 % au delà


26,5 %

27,5 % si CA > à 250 M €

1er janvier 2022

15 % jusqu'à 38 120 € de bénéfices

25 % au delà

25 %
 

de nouvelles exonérations de CFE , CVAE et taxe foncière seraient instituées pour les entreprises nouvelles ou existantes au 1er janvier 2020, exerçant une activité commerciale et qui se trouveraient dans une zone dite de revitalisation (population inférieure à 3 500 habitants, dont la commune n'appartient pas à une aire urbaine de plus de 10 000 emplois et dont le nombre de commerces est inférieur ou égal à 10). Ces exonérations seraient décidées par les collectivités territoriales ;
la reconduction de l'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires ;
la reconduction de la défiscalisation et de l'exonération de toutes cotisations sociales de la prime exceptionnelle pour 2020.

 
Ces mesures, si elles sont adoptées, seront applicables à partir du 1er janvier 2020.

Pages

NOS SOLUTIONS

ASSUR'EI est une marque 100% Dédiée aux auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels.

Toutes les solutions pour vous assurer :

  • Responsabilité civile professionnelle
  • Décennale
  • Dommage Ouvrage
  • Multirisques professionnelle

 1er cabinet de courtage dédiée à l’entreprise individuelle. ASSUR'EI.

 

 

Nous contacter

  • CHATEL ASSURANCES ASSUR'EI 
  • 3 Allée d'Euromédoc, Bât D.A.A.
      33160 ST AUBIN DE MEDOC, FR
  • Téléphone: 05 35 54 08 08
  • Email: contact@assurei.fr
  • Courtier d'assurance inscrit à l'orias sous le N°09050177 (http://www.orias.fr)

ASSUR'EI est une marque commerciale de CHATEL ASSURANCES