Agences de voyage et tour opérateur : RC pro et assurances

Agences de voyage et tour opérateur : Responsabilité Civile Professionnelle et solutions d'assurances sur mesure

L'agence de voyage et le tour Opérator sont confrontés à de multiples risques vis à vis de leur clients et de leurs propres salariés : distribution de voyages, commercialisation de titres de transport, réservations des hébergements ainsi que la vente de forfaits (pack comprenant vols, hôtel, restaurant, guides etc.) Sans négliger la tendance de la clientèle à s'appuyer de plus en plus sur les procédures.

Nous vous proposons une analyse des assurances spécifiques pour les professionnels du tourisme.

Quels risques doivent assurer l'agence de voyage et le tour opérator ?

  • Avec la loi du 13 juillet 1992, le législateur oblige le professionnel du tourisme (agence de voyage, organisateur de séjour, voyagiste, ou tour opérator)  a répondre à un certains nombres d'obligations, avec 3 exigences :
  • Intégrité et compétences : le professionnel du tourisme doit posséder son immatriculation Atout France ainsi qu'un casier judiciaire vierge ;
  • Solvabilité : il doit apporter à ses clients, une garantie financière. Celle ci a pour objet dans le cas d'une faillite de l'agence de pouvoir les rembourser. Elle doit correspondre à minimum légal de 100 000 euros.
  • Assurer sa responsabilité : par la souscription d'une police Responsabilité Civile Agence de Voyage qui permet de couvrir les dommages financiers consécutifs aux accidents corporels ou matériels, la responsabilité de plein droit est incluse pour tout problème survenu lors d’un forfait vendu.

Risque n°1 : la RC professionnelle de l'agence de voyage

Si souscrire à une assurance RC pro est une obligation afin de pouvoir exercer la profession d'agent de voyage, cela peut s'avérer insuffisant, même si la loi  ne contraint le professionnel du tourisme à aucun montant minimum de garanti. Notre conseil ? souscrire à un minimum de 1 500 000 € de garantie afin de pouvoir réagir face à d'importants sinistres.

70% des agences de voyage ne connaissent pas le montant garanti par leur assurance.

Les voyages professionnels des associés de l'agence de voyage

Afin de s'assurer de la qualité des prestation qu'ils proposent à leur clientèle, le responsable de l'agence de voyage et ses collaborateurs se sonta menés à se déplacer sur lieux de villégiature. Il est indispensable d'être couvert en cas d'incidents de voyages, de catastrophes naturelles voir également des risques liés au kidnapping.

Dans ce contexte, nous proposons une solution adaptée aux professionnels du tourisme avec une formule d'assurance Voyages professionnels et une formule d'assurance Enlèvement, formules qui permettent d'être couvert face à ces risques.

Un chiffre d'affaires accompli majorité sur le net

D'après une étude réalisée par le SNAV (organisation nationale des professionnels du voyage), le tourisme représente la catégorie de produits et services la plus vendue sur Internet. 
Ainsi, ce sont 58% des internautes qui ont déjà commandé ou acheté une prestation de voyage/tourisme entre novembre 2009 et avril 2010.

Les achats sur internet représentent un nouvelle source de risque pour l'agence de voyage : réclamations de client consécutives à un bug, un affichage erroné des conditions générale de vente, des fautes de frappe...

  • comme l'impossibilité d'accès au site internet de l'agence de voyage à la suite d'un piratage informatique ou d'une erreur technique
  • ou consécutif à une attaque informatique ciblée, avec pour but de dérober la base de données voyageurs contenant coordonnées bancaires, informations confidentielles...

Devant la multitude de ces raisons, nous conseillons de souscrire à une assurance Cyber Risque afin, de se protéger des lourdes conséquences liées à une attaque informatique et assurer la santé financière du professionnel du tourisme. 

Accueillir les clients au sein des locaux de l'agence de voyage

Une vitrine détériorée a des conséquences directes sur le trafic d'un point de vente. Le professionnel du voyage étant amené à recevoir de nombreux clients, il doit souscrire une assurance Bureaux en Tous Risques afin de garantir les dommages subis par les vitrines du point de vente.