Consultant et cabinet de conseils : RC pro et assurances

Consultant et cabinet de conseils: Responsabilité Civile Professionnelle et solutions d'assurance sur mesure.

Conseiller, c'est l'art d'orienter et de guider le client pour l'aider à choisir les bonnes orientations. Une aide à la décision qui peut s'avérer déterminante pour l'avenir d'une entreprise qui s'appuie sur l'expertise proposée par l'agence de conseil. Les recommandations émises par le consultant et les résultats escomptés représentent un risque important qu'il faut couvrir.

Quels risques doivent assurer les agences de conseils ?

Risque n°1 : la RC Pro du consultant

Les conseils que délivrent le consultant ont des impacts importants sur la société de ses clients. C'est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à une responsabilité Civile professionnelle. Les mises en causes possibles du cabinet de conseil sont multiples : non respect de l'obligation de conseil, révélation d’informations confidentielles, perte des données des clients…

Etre couvert contre ces risques permet à l'agence de conseils de voir ses dépenses de défense, si elle est mise en cause par un client, couvertes.

Dans le postulat d'une condamnation, il est préférable de bénéficier de l'accompagnement d'un assureur spécialiste et de ses expert, afin de ne pas avoir à faire face seul, aux répercutions financières.

L'inculpation directe des dirigeants du cabinet de conseil

L'exposition du dirigeant, de part sa qualité de décisionnaire, rend indispensable la souscription d’une police de Responsabilité des Dirigeants pour pourvoir à sa défense. Dans l'hypothèse de la défaillance du cabinet de conseil ou de la réalisation d'une faute de gestion, la responsabilité du chefs d'entreprise et des autres responsables sera automatiquement mise en cause

Des personnes clefs afin de votre activité de conseil, à protéger

Le capital humain d'une entreprise de conseil est décisif pour son fonctionnement. Il représente sa matière première. Afin de protéger les consultants clefs de votre société, il est primordial de souscrire à un contrat d'assurance Homme Clé. Dans l'optique du décès ou de l'invalidité d'un collaborateur essentiel à l'organisation de l'entreprise, ce qui porterait préjudice à une partie de son activité.

Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des autres risques éventuels, qu'il est conseillé aux professionnels du conseil de couvrir avec une solution qui correspondant à leur situation.

Les dommages subis par les locaux de l'agence de conseil

Il faut souscrire dès le début de l'activité à un contrat d'assurance local professionnel, pour les bureaux du cabinet de conseil. L'activité de l'entreprise peut s'arrêter de manière subite, consécutif à un incident qui a pour répercutions la destruction du mobilier, du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, vidéo-projecteurs, etc.). Ne pas accompagné et soutenu par un assureur spécialiste, afin de faire face à la perte d'exploitation aurait des conséquences fatales pour la société.