Professionnels de l'informatique et SSII : les assurances

Responsabilité Civile professionnelle et les solutions d'assurances adaptées aux professionnels de l'informatique et aux SSII

L'univers de l'informatique, qui connait une évolution permanente, se complexifie de plus en plus tout en devenant un facteur incontournable de la croissance d'une entreprise.
Les entreprises octroient des budgets de plus en plus conséquents pour les outils informatiques avec un  cahier des charges et des exigences complexes et des projets avec des délais de réalisation qui s'allongent de plus en plus. Des facteurs qui engendrent des risques supplémentaires pour les professionnels de la profession.

Quels risques doivent garantir les SSII ?

1er risque : la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle)

Le domaine d'intervention des professionnels de l'informatique conditionne les risques rencontrés par les acteurs du secteur.

Que ce soit pour un conseil élémentaire, d'infogérance, d'intégration ou d'installation, il implique la notion de responsabilité civile envers les clients ou les tiers au titre des conséquences financières.
Notre conseil : souscrire une assurance RC Pro en cas de faute professionnelle ou d'absence de respect des engagements de service.

L'attestation de RC professionnelle :

un document nécessaire pour la signature d'un contrat 

Si la souscription d'un contrat d'assurance en RC pro ne ressort pas d'une obligation juridique, dans les faits elle l'est souvent. Notamment pour des clients, qui dans le cas de la signature d'un contrat de prestation, conditionne celui à la souscription d'une assurance de responsabilité civile par leur fournisseur.

Devant l'importance des sinistres possibles, il est conseillé de souscrire systématiquement cette forme de garantie auprès d'assureurs spécialisés, avec des montants élevés de garantie.

Faire attention aux données confidentielles que vous confie un client

Il convient de porter une attention spécifique aux activités liées à l'hébergement ou au traitement des données de clients et ce dans un contexte juridique qui s'est considérablement durci au cours des dernières années.

La perte de données peut être la conséquence de l'installation d'un nouveau programme et ainsi nécessiter l'intervention d'un prestataire externe afin de rétablir la base de données. Autant de charges que devra porter la SSII. Dans ce contexte, nous recommandons fortement de souscrire à une police Cyber assurance.

Quand la responsabilité directe du chef d'entreprise est engagée

Les lourdes conséquences d'un préjudice causé à un client par une société informatique, peuvent avoir pour répercussion l'implication de la responsabilité du dirigeant, en son nom propre.

L'absence d'assurance qui prend en charge les risques les plus courants (voir le tableau d'assurance ci-dessous), peut être suffisant pour engager la responsabilités directe de son dirigeant.
La souscription d'une assurance RCMS qui couvre la responsabilité directe des dirigeants d'entreprise nous semble indispensable.

Protéger les locaux et un matériel informatique onéreux à remplacer

Les risques qui touchent les locaux de l'entreprise d'informatique sont plus courants mais il est nécessaire qu'ils soient protégés avec une assurance Locaux Professionnels de qualité, avec une importance spécifique sur l'assurance matériel informatique par la mise en place de câblage des locaux, en ne négligeant pas le matériel qui représente une forte valeur (baie de stockage, serveurs) et est amené à sortir des locaux de l'entreprise.

Vous trouverez ci-dessous les autres risques que peuvent rencontrer les professionnels de l'informatique et les SSII, avec une solution d'assurance adaptée.