Professions de la communication et du marketing : RC pro et assurances

 

Professions de la communication et du marketing - Responsabilité civile et assurances professionnelles ajustées

Une agence de communication et marketing  conseille ses clients et les aide à élaborer leurs stratégies de communication et plans marketing. Un mauvais conseil, une simple erreur dans la terminologie employée, une mauvaise orientation graphique pour un logo ou le design d’un nouveau produit, peut avoir des effets néfastes sur l’image du client. Des conséquences qui peuvent aller jusqu’à d’importantes pertes financières, des pertes de marché. 

Nous avons analysé les risques spécifiques de ce métier pour vous proposer des solutions d’assurances adaptées.

Quels sont les dangers à couvrir dans le domaine de la communication et du marketing?

Risque n°1 : engager l’agence et sa Responsabilité Civile

La responsabilité civile professionnelle de l’agence peut être engagée et trouvée son origine dans une simple erreur minime mais aux lourdes conséquences. Le degré de complication des agences de marketing et communication n’est pas proportionnel aux petites erreurs qui peuvent surgir lors de la réalisation des prestations :

  • Une simple erreur de négligence dans la couleur utilisée pour un logo
  • Une petite faute de frappe dans un e-mailing (une faute de frappe dans un mailing (envoi d’une newsletter, d’une publicité par mail) adressé à des millions de clients potentiels peut avoir des répercussions importantes, génératrices de réclamations conséquentes des clients.

Le dirigeant de l’agence est alors directement mis en cause 

La fuite involontaire d’une information secrète ou la mauvaise analyse du brief réalisé par le client pour la mise en place d’une campagne de publicité, peut engendrer la mise en cause du dirigeant de l’agence. Afin de protéger ses biens personnels et son patrimoine, il est fortement conseillé à celui-ci de souscrire une Assurance Dirigeant (RCMS)

Les conséquences en cas de vol ou perte d’information confidentielle? 

Le client doit pouvoir en toute quiétude, donner à l’agence de marketing et communication l’accès à des données confidentielles, afin de réaliser dans les meilleures conditions sa prestation. Elle engage alors sa responsabilité sur ces données sensibles confiées par son client. La perte ou la destruction des données dans le cadre d’un piratage informatique ou d’une erreur liée à un problème informatique, peut engager la responsabilité de l’agence.

Notre conseil est alors d’anticiper le risque lié au piratage des données ou issu d’un problème informatique en souscrivant à une assurance Cyber Criminalité